Espace CLIENT RESSOURCES CONTACT
Inter'MedOffice | Mise en conformité entreprises cabinet d'etudes - conseils & services aux entreprises

Qualiopi

Depuis le 25 novembre 2020, Inter’MedOffice est certifié QUALIOPI

La certification Qualiopi atteste de la qualité des formations délivrées par notre organisme à l’ensemble de nos stagiaires.

Inter’MedOffice a été évalué par l’ICPF et jugé conforme aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D. 6319-1-1 du code du travail.

  • Nom du fichier : Télécharge certificat
  • Taille : 504.73 Ko
Télécharger

QUALIOPI, c’est quoi ?

Qualiopi est la certification nationale unique pour la formation professionnelle obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour le financement des actions concourant au développement des compétences.

Le ministère du Travail a mis en place fin 2019, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Déposée auprès de l’INPI, la marque « Qualiopi » peut être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Qualiopi atteste la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Objectifs

  • Être conforme aux nouvelles exigences qualité en formation
  • Démontrer une démarche qualité et donner confiance aux financeurs et entreprises utilisatrices
  • Accéder aux financements publics et mutualisés
  • Mettre en place une organisation d'amélioration continue
  • Pérenniser l'activité

La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

À noter : le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes. Ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences (prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et de formations par apprentissage) choisissent librement leur organisme certificateur et doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2022. Consulter le guide de lecture du référentiel national qualité (https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite 

  • Nom du fichier : Charte d’usage de la marque QUALIOPI
  • Taille : 124.08 Ko
Télécharger