Inter'MedOffice | Mise en conformité entreprises cabinet d'etudes - conseils & services aux entreprises
Inter'MedOffice | Mise en conformité entreprises

Risques Psychosociaux

On qualifie de «risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.
 
L'expression « risques psychosociaux » (R.P.S.) regroupe généralement la violence interne à l'entreprise, la violence externe et le stress. Les conséquences des facteurs de risque liés aux RPS mettent en jeu à la fois l'intégrité physique et la santé mentale des salariés.
 
Au même titre que les autres risques professionnels, les RPS impactent réellement le bon fonctionnement des entreprises
 
Tous les salariés, quel que soit leur positionnement hiérarchique, leur sexe, leur âge ou leur métier peuvent à un moment donné de leur carrière être sujet à des RPS.

Obligation :

L'employeur doit mettre en place une procédure d'évaluation des risques psychosociaux lors de la réalisation de son document unique (art. L1152-4 et L1153-5 code du travail).
 
  • Cette analyse permet une approche simple et efficace dans la gestion stress au travail, du burnout, mal être au travail, harcèlement, cadences élevées...
  • Il s'agit d'un questionnaire qui doit être proposé aux salariés par les PME et TPE, réalisé par des psychologues compétents et reconnus en matière de gestion du stress au travail. Ce questionnaire prend en compte les différents thèmes générant des facteurs de risques psychosociaux. Un tableau de synthèse permet une lecture précise afin d'intégrer un suivi des RPS en annexe du document unique. Ce questionnaire est complété par les salariés et peut ensuite être analysé de façon simple par le dirigeant.
Le dirigeant peut ainsi proposer à ses salariés des mesures correctives individuelles ou collectives.